Rechercher

6 clés pour améliorer son estime de soi !



L'estime de soi c'est quoi ?


C'est la manière dont tu te considères et l'appréciation de ta propre valeur. C'est la perception que tu te fais de toi-même. Cela se reflète notamment dans l'attitude et les paroles que tu as envers toi-même.


Une personne avec une mauvaise estime de soi aura donc tendance à se juger, se critiquer et s'adresser à elle-même d'une manière parfois violente avec des mots négligeants. Elle pourra également avoir des comportements nocifs envers elle-même comme l'addiction ou le manque de respect pour son corps. Autant de choses qui favorisent le développement de pensées négatives et d'émotions désagréables.


Une mauvaise estime de soi favorise non seulement le développement de troubles alimentaires mais également leur persistance. Sans aller jusqu'au trouble alimentaire, une estime de soi endommagée peut favoriser l'envie de manger de manière compulsive pour soulager une souffrance et combler un vide. Les pensées négatives et les émotions désagréables induites par un manque d'estime de soi peuvent ainsi générer un besoin de consolation que beaucoup retrouve dans la nourriture. L'ingestion d'aliments de manière incontrôlée et la culpabilité que cela génère a posteriori nourrit d'autant plus ce manque d'estime de soi. C'est donc un sujet qu'il est important de prendre à sa source pour favoriser un comportement alimentaire sain.


L'estime de soi est un des piliers clés à développer pour améliorer ta relation et ton rapport à ton corps et à ton alimentation. Si tu ressens le besoin d'être accompagnée dans cette démarche, je t'invite à découvrir mon accompagnement juste ici :




En attendant d'échanger avec toi, je te livre 6 clés pour améliorer ton estime de toi :


1/ Apprends à te connaître


Pour avoir une meilleure estime de toi, il est primordial d'apprendre à te connaître ! Et pour cela, tu as besoin de ressentir qui tu es. Je te parle souvent de ton toi véritable et de tes émotions. Il est important d'apprendre à les écouter. Pour se faire, tu as besoin d'apaiser ton mental qui peut te mentir et te jouer des tours. Une fois ton mental apaisé et toutes les pensées négatives soulagées, tu pourras alors te poser certaines questions qui te permettront de mieux te connaître et trouver ce que tu veux vraiment.


Comment ?

Prends des moments de calme régulièrement soit par la méditation soit en écoutant de la musique ou par toute autre chose qui t'apaise. Respire profondément et sois au plus que possible dans le moment présent. Essaie de ressentir ce qu'il se passe au plus profond de toi et de trouver ton essence. Puis prends quelques minutes pour décrire ce que tu ressens et mettre un mot sur tes émotions. Une fois ton mental apaisé, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Qui suis-je ?

  • Qu'est-ce que j'aime faire ?

  • Est-ce que je suis heureuse ?

  • Est-ce que les gens qui m'entourent me permettent d'être moi-même ?

  • Qu'est-ce qui est important pour moi ?

  • Qu'est-ce qui m'apporte de la joie ?

  • Si l'argent n'était pas un problème, qu'est-ce que je ferais de ma vie ?

  • Qu'elles sont mes valeurs essentielles ?

  • Est-ce que je respecte mes propres valeurs ?

Tu peux te poser ces questions une première fois puis y revenir plus tard une fois que ton inconscient aura fait un travail de lui-même :) !


2/ Reconnaîs ta valeur ajoutée et tes réussites


La perfection n'existe pas ou plutôt... elle existe dans ce que tu es déjà. Il y a surement des choses sur lesquelles tu as envie de travailler et c'est tout à fait normal et honorable ! Malheureusement, on a tendance à se concentrer davantage sur les choses qui ne nous plaisent pas chez nous que sur les choses sur lesquelles on est plutôt bons. C'est ça ta valeur ajoutée : ton ou tes atouts. Ce que tu peux apporter aux autres et au monde que d'autres personnes ne peuvent pas de par ton individualité. Chaque personne est unique et a en elle quelque chose de particulier qui fait qu'on l'apprécie pour ce qu'elle est. Toi aussi tu as cette chose qui te rends spéciale et pour laquelle les gens t'apprécient.


En plus de réaliser ta valeur ajoutée, prends conscience de tes réussites. Encore une fois, l'esprit humain a tendance à se concentrer sur les échecs ce qui créé forcément des pensées négatives et des émotions désagréables. Prends le temps de faire le chemin inverse et de reconnaître tes réussites !


Comment ?

  1. Penses à ce que les personnes qui t'entourent disent régulièrement de toi, c'est un très bon indicateur. Tu peux même leur demander 1 ou 2 caractéristiques qu'ils admirent chez toi :)

  2. Liste toutes tes réussites qu'elles soient petites ou grandes !


3/ Pardonnes-toi...


Je sais que celle-ci peut être difficile mais elle est PRIMORDIALE. Tout ce que tu as fais jusqu'à présent n'a pas à te définir. Tu as agis du mieux que tu pouvais avec les informations que tu avais et avec ce que tu avais. La vie est faite d'expérience qui te permettent justement d'avancer et d'évoluer vers ton toi véritable et vers ce que tu veux faire de ta vie, ta raison d'être.


Toutes les expériences que tu fais te donnent l'opportunité d'apprendre et d'avancer. De découvrir ce qui te procures de la joie et qui génère en toi des émotions agréables ou désagréables. À toi ensuite de te servir de ces émotions comme des indicateurs vers ce que tu dois favoriser et privilégier dans ta vie.


Comment ?

Acceptes d'en être où tu es aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas évoluer bien au contraire, l'acceptation et la première étape de l'évolution. Acceptes tes qualités et tes défauts. Acceptes d'être humaine et d'avoir fait des erreurs. Puis DÉCIDES d'utiliser toutes les expériences que tu as faite jusqu'à présent pour déterminer ce que tu veux faire de ta vie et la personne que tu veux être.


4/ Aimes-toi et sois bienveillante envers toi-même


La manière dont tu te comportes avec toi-même et la manière dont tu te parles ont un impact énorme sur tes pensées et tes émotions. Je suis certaine que tu es capable de ressentir un amour profond pour les autres. Alors pourquoi ne pourrais-tu pas te l'appliquer à toi-même ? Je sais que tu en es tout à fait capable ! Tout le monde est capable d'amour mais l'amour des autres commence avec l'amour de soi. Commence à penser à toi comme tu penses des autres. La plupart des gens traitent bien mieux les personnes qui les entourent que leur propre personne et je suis presque certaine que c'est également ton cas si tu lis cet article. Tu es la seule personne qui ne te t'abandonnera jamais. Tu es la depuis le 1er jour et tu le seras jusqu'à la fin. S'aimer ne veut pas dire être prétencieuse ou se vanter. T'aimer c'est t'accepter telle que tu es avec le bon et le moins bon comme tu le ferais pour les autres.


Comment ?

  • Prends du temps avec toi : fais des activités seule pour apprécier ta propre compagnie

  • Accepte toutes les parties de toi : tes peurs, tes anxiétés, tes joies, tes réussites, tes échecs, tes qualités, tes défauts, ton corps...

  • Reconnecte toi à tes sensations : prends le temps de ressentir les choses qui t'entourent dans la vie de tous les jours et sois présente avec toi-même et ton environnement. Profite de tes 5 sens !


5/ Écoute-toi !


Je suis convaincue que tu sais au plus profond de toi qui tu es et ce que tu veux parce que tu le ressens. Ton mental peut t'envoyer des signaux contradictoires et peut te mettre sur de mauvaises pistes et donc te donner l'impression que tu ne sais pas ce qui est le mieux pour toi car tes peurs t'envahissent... mais ton toi véritable sait ! Il s'agit de mettre en sourdine les parasites et de réellement t'écouter, ressentir ton instinct et ce que ton corps te dit. L'instinct qui nous dit depuis des milliers d'années quand fuir ou quand combattre est le même instinct qui détient toutes les réponses dont tu as besoin pour t'épanouir et faire ce qui te convient.


C'est normal et facile de se laisser influence par la société, par ton éducation, par ton environnement, tes amis et ta famille... mais il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est réellement bon pour toi et ce qui te correspond. Bien que ce soit notre état naturel on a bien trop souvent négligé notre instinct et bien trop souvent fait taire au profit des influences extérieures. Il est temps de réapprendre à t'écouter !


Comment ?

La méditation de pleine conscience aide ÉNORMEMENT. Elle permet de faire abstraction et de limiter les "bruits" exétieurs et ainsi de te concentrer uniquement sur toi comme si il n'y avait personne d'autre sur terre à ce moment la que toi. C'est en éliminant ce qui t'entoure qui tu pourras faire le vide, te connecter à toi, à ton ressenti et à ton instinct. Toutes les pratiques de pleine conscience de manière générale permettent d'être dans le moment présent et de se connecter davantage à ses ressentis.


6/ Utilise les huiles essentielles pour un boost


Si tu as surement compris maintenant que je suis convaincue qu'un travail de fond est essentiel à un mieux-être global, je pense aussi qu'il est important d'utiliser des petites choses naturelles pour soutenir ce travail et agir comme tremplein. Les huiles essentielles utilisées en olfactothérapie ont de fortes propriétés énergétiques qui permettent de libérer des blocages psycho-émotionnels. En effet, il semble que les molécules odorantes stimulent les zones du cerveau impliquées dans le processus de génération des émotions.


Comment ?

C'est par l'olfactothérapie que les huiles essentielles permettront d'agir sur tes états émotionnels. Elle repose sur un lien direct entre le message olfactif des huiles et le centre des émotions qui se situe au niveau du cerveau limbique, ce qui permet de solliciter la mémoire émotionnelle du passé. Les huiles essentielles doivent être choisies en fonction de chaque personne, de leur passé, de leur personnalité ainsi que de leurs affinités aux différentes odeurs. Cependant je t'en partage quelques-unes que je trouve essentielles :

  • Ylang-Ylang : elle aide à relâcher les traumatismes émotionnels du passé et permet de relâcher les émotions refoulées.

  • Géranium : c'est le guérisseur émotionnel qui guérit le coeur et encourage la confiance

  • Lavande vraie : elle calme les sentiments d’insécurités et permet de calmer l'esprit. Elle encourage les personne à reconnecter leur coeur et leur âme et à relâcher les tensions.

  • Menthe poivrée : elle rappelle aux personnes que la vie peut être joyeuse et qu’ils n’ont pas à être contrôlé par la peur.

  • Bergamote : elle soulage les émotions de désespoir, de jugement et de baisse d’estime de soi.

Pour une utilisation plus personnalisée des huiles, je t'invite à réserver une séance de coaching holistique avec moi.



100 vues0 commentaire