Rechercher

Alimentation intuitive et troubles alimentaires : bonne ou mauvaise idée ?



L'alimentation intuitive est une approche dont on entend de plus en plus parler. Reconnue et utilisée aux États-Unis depuis plusieurs années, elle fait doucement son apparition en France.

Mais en quoi consiste-t-elle ? A qui est-elle adaptée ? Y-a-t-il des contre indications ? Je t'en dis plus sur cette méthode !


Tu peux également retrouver la version audio avec mon nouvel épisode de podcast juste ICI !


Si tu as une relation conflictuelle avec ton alimentation, que tu penses souffrir d'alimention émotionnelle ou compulsive et que tu ne sais plus comment t'y prendre, je t'invite à réserver un appel de découverte avec moi pour en discuter !



L'alimentation intuitive c'est quoi ?


L'alimentation intuitive est une approche visant à construire une relation apaisée avec la nourriture.


Cette approche a été créée par 2 diététiciennes américaines suite au constat que la majorité de leurs patients reprennaient du poids quelques années après avoir suivi un régime. Selon elles, les régimes sont non seulement inutiles sur le long terme mais peuvent également générer des problèmes de santé comme les troubles du comportement alimentaire.


L'alimentation intuitive intègre l'instinct, les émotions et les pensées pour permettre l'harmonisation de l'esprit, du corps et de la nourriture. Cette approche capitalise donc sur la santé physique ET mentale.


Elle se base sur 10 principes fondamentaux :

  1. Rejeter la mentalité des régimes

  2. Honorer sa faim

  3. Respecter son corps

  4. Se donner la permission inconditionnelle de manger

  5. Neutraliser sa voix intérieure (croyances limitantes, pensées négatives)

  6. Découvrir la satisfaction

  7. Ressentir la satiété

  8. Comprendre l'alimentation émotionnelle

  9. Bouger son corps

  10. S'alimenter de manière bienveillante


Concrètement à quoi ça ressemble ?


Dans ton quotidien cela correspond à écouter tes sensations de faim et de satiété mais également à respecter tes envies et tes besoins psychologiques et émotionnels. L'alimentation reste un moment de plaisir et celui-ci ne devrait en aucun cas être négligé.


Cela veut dire te donner la permission inconditionnelle de manger ce dont tu as envie tout en respectant ce qui te fait du bien tant au niveau physique (faim, digestion, absorption, élimination) qu'au niveau mental (satisfaction, plaisir).


L'alimentation intuitive est très intéressante car elle rejette la mentalité des régimes et permet donc de s'éloigner de tous les principes de restriction. Comme tu le sais si tu me suis depuis un moment, la restriction est un des facteurs déclencheurs les plus importants des troubles alimentaires et de l'alimentation compulsive. En permettant de s'éloigner de ces principes rigides, l'alimentation intuitive permet de :

  • retrouver un comportement alimentaire fonctionnel

  • avoir une image corporelle positive

  • avoir un rapport serein à ton alimentation

  • construire une estime de toi positive

  • faire la paix avec ton alimentation

  • honorer tes signaux physiologiques

  • honorer ta santé

  • te familiariser avec tes émotions


En effet, certaines études ont démontrées que les personnes suivant leurs signaux internes avaient moins de risques d'être influencés par les règles imposées par la société concernant leur apparence physique et étaient moins susceptibles de développer des troubles alimentaires quelconques.


De manière générale, les études démontrent que les personnes qui s'alimentent de manière intuitive reportent une meilleure santé physique et mentale, une meilleure satisfaction de la vie et sont plus enclin à s'accepter et à se respecter.


Mais attention, l'alimentation intuitive n'est pas...


Le nouveau régime à la mode qu'il faut absolument suivre ! Ou une autre façon de te restreindre...


Cette approche est différente d'une personne à une autre car elle se calque sur TES besoins. C'est un peu le retour à l'essentiel, à l'écoute de toi-même. Tu ne comptes rien, pas de macros, pas de calories, pas de points...


Elle te permettra de te respecter, d'être alignée avec tes valeurs, avec tes besoins et avec tes envies et ainsi de t'accepter telle que tu es. Si tu as lu mes articles précédents et si tu me suis sur les réseaux, tu sais que les troubles alimentaires sont intimement liés à ton estime de toi, à tes croyances, à tes pensées, à tes émotions et à ton conditionnement.


En te permettant de d'écouter réellement et de pratiquer la pleine conscience, l'alimentation intuitive te permet de développer une meilleure estime de toi. Pour être bien avec toi-même, il te faut penser et agir en fonction de tes valeurs. C'est ce que te propose l'alimentation intuitive.


L'alimentation intuitive est-elle faite pour tout le monde ?


Oui et non... je m'explique !


En soi, l'alimentation intuitive peut être utilisée par tout le monde puisqu'elle est accessible à toute personne qui possède un corps. Étant donné qu'elle se base sur les signaux naturels du corps physique, mental et émotionnel, toute personne est capable de ressentir ses signaux. C'est inné.


Cependant, certaines personnes doivent être plus vigilentes que d'autres. C'est le cas par exemple des personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l'alimentation intuitive doit être nuancée et prise avec des pincettes. En effet, quelqu'un souffrant d'une pathologie spécifique devra bien évidement prendre en compte cette spécificité dans son alimentation.


C'est le cas par exemple des personnes souffrant de diabète de type II, de maladies inflammatoires, de troubles hormonaux... Cela ne veut pas dire que l'alimentation intuitive ne sera pas possible mais simplement que des ajustements devront être envisagés. Il sera alors important de se faire accompagner dans cette démarche.


L'alimentation intuitive est-elle adaptée en cas de troubles alimentaires ?


Oui, si elle est appliquée au bon moment et de la bonne façon.


En effet, les troubles alimentaires peuvent venir perturber les signaux naturels du corps sur lesquels se basent l'alimentation intuitive. Une personne souffrant d'un trouble alimentaire ou d'un rapport troublé avec son alimentation depuis plusieurs années a été habituée à ne plus écouter ses propres signaux internes mais plutôt à se laisser dicter par les signaux externes, notamment ceux de la société.


De plus, étant un trouble mental, le cerveau a lui aussi un impact important sur ta manière de t'alimenter notamment via les croyances limitantes, le conditionnement et les pensées négatives. Comme tu le sais, une mauvaise gestion des émotions peut aussi impacter ton comportement alimentaire.


Si tu fais l'expérience de troubles alimentaires ou d'une relation perturbée avec ton alimentation, l'alimentation intuitive peut t'être bénéfique si et seulement si :

  • tu te fais accompagner par un professionnel dans ta démarche

  • tu effectues un travail en amont sur ton mental et tes émotions

Il faut avant toute chose travailler sur la cause profonde du problème avant même de s'attaquer à ton alimentation.


Si elle peut t'aider à retrouver un rapport serein et apaisé avec ta manière de t'alimenter ainsi qu'avec ton corps, l'alimentation intuitive peut également te pertuber davantage si elle n'est pas utilisée à bon escient. D'où l'importance de te faire accompagner.


Comment débuter ?


Comme je te le dis juste au dessus, si tu as un rapport conflictuel avec la nourriture, je te recommande fortement de te faire accompagner dans cette démarche pour ne pas créer davantage de frustration et de restriction.


L'alimentation intuitive va te permettre de partir à la découverte de toi-même, de ton corps, de tes envies, de tes besoins, de tes pensées, de tes valeurs, de tes émotions et de tes comportements.


Voici quelques conseils pour commencer à travailler sur cette approche :

  1. Observe-toi : comment tu agis actuellement vis-à-vis de ton alimentation

  2. Définis tes valeurs et tes besoins : qu'est-ce qui est important pour toi ?

  3. Identifie tes croyances limitantes sur ton alimentation et choisis des alternatives

  4. Familiarise toi avec tes émotions : quand, comment, pourquoi ?

  5. Pratique la pleine conscience : dans tout ce que tu fais, vis les choses dans le moment présent

  6. Reconnecte-toi à tes sensations : faim, satiété, plaisir... c'est surement l'étape pour laquelle tu auras le plus besoin de l'aide d'un professionnel si tu as un rapport troublé à ton alimentation !

Comme tu l'auras compris, l'alimentation intuitive regorge de nombreux bienfaits. C'est une approche qui va contre tous les régimes dont tu as pu entendre parler jusqu'à présent et qui te permet d'atteindre une harmonie à la fois physique et mentale. C'est selon moi l'approche la plus adaptée à l'alimentation car elle permet de retrouver de la sérénité dans ton comportement alimentaire mais aussi dans ton estime de toi et vis-à-vis de ton image corporelle.


Bien loin de toutes les règles imposées par la société, elle t'invite à te reconnecter à toi-même et à suivre TES signaux internes plutôt que les signaux externes qui viennent parasiter et polluer ton bien-être.


Il faut cependant bien sur rester vigilent sur cette "nouvelle" approche notamment en cas de pathologies particulières et ne pas hésiter à te faire accompagner.


Pour aller plus loin...

- Le site officiel américain

- Le site français

- Recherche scientifique (anglais)


Il me reste de la place pour mon coaching individuel sur 3 mois qui t'aide à retrouver un rapport serein à ton corps et à ton alimentation pour un démarrage en Avril :)