Rechercher

Comment la naturopathie participe-t-elle à soulager l'alimentation émotionnelle et compulsive ?



La naturopathie est une approche holistique du bien-être qui a pour objectif d'optimiser la SANTÉ GLOBALE des individus et d'aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.


En plus de son approche exclusivement naturelle, la où la naturopathie se différencie de la médecine allopathique est dans sa recherche des causes profondes des troubles. En effet, elle ne s'intéresse pas uniquement aux symptômes mais envisage le corps dans sa globalité : physique, physiologique et psychique.


Elle fait partie des médecines douces parmi lesquelles se trouvent également la sophrologie, le yoga, les massages, l'ostéopathie, la chiropraxie, la réflexologie, l'acupuncture... elles fonctionnent donc très bien en synergies.


Mais alors en quoi la naturopathie peut-elle être utile pour apaiser l'alimentation émotionnelle et compulsive ?

1/ Par son approche holistique


De par son approche globale de l'individu la naturopathie ne se contente pas d'observer les symptômes physiques d'un trouble. Elle s'intéresse également à l'aspect mental et émotionnel d'un patient. En effet, elle s'attache à la qualité de vie d'une personne sur l'aspect physique, énergétique, psychologique et spirituel. Cette médecine naturelle considère l'Homme comme un tout dont les corps sont interconnectés et dont l'un ne peut évoluer sans un changement sur l'autre.


Les bénéfices sur l'alimentation émotionelle et/ou compulsive : bien souvent un comportement alimentaire compulsif n'est que la conséquence d'une relation troublée à ton alimentation. Les causes se trouvent généralement dans quelque chose de plus profond que la nourriture en elle-même comme les états émotionnels, les pensées négatives, les croyances limitantes et parfois mêmes des traumas ancrés. En prennant en compte chacun des niveaux de ton corps, le ou la naturopathe pourra t'aider à identifier la ou les causes profondes de ton alimentation émotionnelle et/ou compulsive et ainsi t'accompagner vers la voie de la guérison par différentes approches douces et naturelles afin d'optimiser ton bien-être global.


C'est pour cela qu'il me semblait primordial d'aborder dans un premier temps l'aspect mental puis émotionnel et enfin alimentaire dans mon accompagnement.





2/ Par son approche individualisée


La naturopathie considère chaque personne comme une personne à part entière. Chaque être humain à un capital génétique différent et il en va de même pour son tempérament, son environnement, son éducation, sa personnalité, son état de santé, ses comportements... ce qui participe à expliquer les réactions différentes à certains traitements et à certaines approches en fonction de chacun. Le/la naturopathe prend en compte ces différences dans l'accompagnement de ses patients. Chaque personne est unique avec sa propre histoire qu'elle soit psychologique ou physiologique. Il est donc essentiel d'envisager ces spécificités afin accompagner chaque personne de manière personnalisée et adaptée vers un mieux-être global.


Les bénéfices sur l'alimentation émotionelle et/ou compulsive : chacun réagit différement au même stimuli. De ce fait, ce qui peut déclencher des crises chez toi ne le ferait pas forcément chez quelqu'un d'autre et inversement. Par une approche naturopathique de l'alimentation émotionnelle et compulsive, le praticien pourra ainsi déterminer l'approche et les thérapies qui te seront les plus adaptées.


3/ Par des pratiques d'hygiène de vie globales


La naturopathie se base sur 4 règles de vie :

  1. l'hygiène alimentaire : en terme de qualité et de quantité pour apporter l'énergie dont le corps a besoin, permettre la réparation et la régénération des cellules et des tissus et d'alimenter l'énergie vitale.

  2. l'hygiène émonctorielle : pour assimiler correctement les nutriments, filtrer le sang, maintenir l'équilibre acido-basique, éliminer les déchets...

  3. l'hygiène physique et nerveuse : afin d'oxygéner les cellules, réguler le système nerveux, lutter contre le stress, purifier et régénérer l'organisme, recharge son énergie grâce à une alimentation vivante, de l'eau, des végétaux, des liens sociaux...

  4. l'hygiène psycho-émotionnelle : afin de trouver son équilibre entre ce que nous sommes et notre posture sociale pour vivre en harmonie avec soi-même.

Le naturopathe a pour mission d’aider à la guérison en stimulant la force vitale par un ensemble de règles d’hygiène vitale qui permettent de trouver l'équilibre entre l'aspect métabolique, l'aspect physiologique et l'aspect psychique. Cela se fait par une alimentation équilibrée, le repos, l'activité physique, la réharminisation et le contact avec des éléments naturels.


Les bénéfices sur l'alimentation émotionelle et/ou compulsive : les causes de l'alimentation compulsive sont bien souvent diverses. Si tu as lu mon article sur les 5 causes principales tu sais qu'on y retrouve entre autres : une mauvaise estime de soi, des croyances limitantes sur l'alimentation, des pensées négatives, une mauvaise gestion des émotions et la restriction alimentaire. Le naturopathe t'accompagne vers l'optimisation de ton hygiène de vie globale en te permettant d'avoir un meilleur rapport à toi-même, à ton corps et à ton alimentation grâce notamment à ces 4 pilliers le tout dans le respect de tes particularités.


4/ Par son approche bienveillante à l'alimentation


J'ai conscience que la naturopathie peut parfois sembler très stricte d'un point de vue alimentaire et que beaucoup craignent une restriction trop importante et donc une frustration qui peut générer des crises. S'il est vrai que certaines branches de naturopathie sont considérées comme très puristes et veulent revenir uniquement à l'essentiel (manger uniquement des aliments bruts de manière très frugale), ce n'est pas le cas de tous les naturopathes et d'autant moins ceux de la "nouvelle génération". En effet, la santé mentale prend de plus en plus de place dans l'approche naturopathique ce qui rentre en compte également dans son approche à l'alimentation. Le naturopathe, dans son approche alimentaire, cherche les aliments qui sont le plus adaptés à chaque individu que ce soit sur l'aspect physique de part les différentes réactions qui en découlent mais également en prenant compte l'aspect psychique et émotionnel du comportement alimentaire. L'alimentation plaisir et l'équilibre sont très importants en naturopathie. Encore une fois, l'objectif est d'optimer le bien-être global des individus.


Les bénéfices sur l'alimentation émotionelle et/ou compulsive : le/la naturopathe a pour but de t'aider à respecter tes besoins alimentaires car chaque individu a des besoins nutritionnels différents en fonction de son âge, de son activités, de sa morphologie et de sa typologie. De plus, des déficits et/ou des carences en certains nutriments peuvent avoir un impact sur tes envies de sucre et sur ton humeur de manière générale. Par exemple, les vitamines B sont essentielles au maintient d'un équilibre nerveux stable et manger protéiné et gras au petit-déjeuner permettrait de réduire les envies de sucre en fin de journée. Beaucoup d'autres éléments entrent en compte de la régulation de tes envies sucrées et de la régulation de ton humeur d'un point de vue alimentaire. Il est donc essentiel de t'assurer que tu aies les bons apports qui te correspondent et satisfont TES besoins personnels.


5/ Par son utilisation des plantes


La naturopathie utilise beaucoup les plantes pour soulager à la fois les maux physiques et émotionnels. Que ce soit avec les fleurs de Bach, la phythothérapie ou l'aromathérapie, les plantes jouent un rôle très important dans l'optimisation du bien-être de l'individu. Chaque plante va venir agir de manière spécifique sur un ou plusieurs troubles afin de soulager, de drainer et/ou de stimler l'organisme. L'aromathérapie et les fleurs de Bach ont un impact impressionnant sur l'aspect psychique des individus.


Les bénéfices sur l'alimentation compulsive / l'hyperphagie :

  • l'aromathérapie : c'est l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique. Les huiles essentielles agissent comme soutient à la régulation des états émotionnels d'une personne. La stimulation olfactive va directement jusqu’au cortex cérébral où réside le fonctionnement de la pensée, de la création et de l’expression en général. Les huiles en inhalation stimulent le système nerveux et sont donc un moyen efficace et immédiat d'apaiser les états émotionnels déclencheurs de crises de compulsions.

  • les fleurs de Bach : Les fleurs de Bach permettent de réharmoniser et de rééquilibrer d’une manière très douce les états émotionnels internes. Elles se révèlent donc très utiles dans le cadre de l'alimentation compulsive de manière ponctuelle lors d'épisodes de crises ou en travail de fond sur certaines émotions. Chaque fleur correspond à une caractéristique spécifique avec des bienfaits associés.


Si tu es intéressée par l'utilisation des plantes dans le cadre de ton alimentation émotionnelle et/ou compulsive, je t'invite à réserver une séance de coaching holistique pendant laquelle nous pourrons aborder les huiles essentielles ou les fleurs de Bach que tu pourras utiliser en fonction de tes besoins.


Le mot de la fin


La naturopathie peut t'être d'un grand soutient si tu fais l'expérience d'alimentation émotionnelle et/ou compulsive et ce par son approche à la fois globale et individualisée de la personne. Cette approche permet à la fois de découvrir la ou les causes profondes de différents maux et donc de travailler en profondeur à leur libération pour prévenir les récidives. Plutôt que de s'attaquer aux symptômes et donc mettre un pansement sur la plaie sans gérer le problème de fond, la naturopathie se concentre sur la résolution de la cause afin d'apporter un soulagement sur le long terme.


Grâce à son travail sur le mental, sur les émotions et sur l'hygiène de vie globale, le/la naturopathe a tous les élements en main pour permettre de t'accompagner vers le chemin de la guérison de manière douce et bienveillante en respectant tes particularités et ton rythme.


Come toutes les approches, l'aspect humain rentre bien évidement en compte et il est important de trouver un praticien ou une praticienne qui te convient et avec qui tu te sens à l'aise !


Pour prendre rdv d'une session de coaching holistique (dont naturopathie) ça se passe par ici :

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout