Rechercher

Mieux gérer ses émotions avec les fleurs de Bach !



Avant de commencer ta lecture, inscris-toi vite à ma liste privilégiée et reçois ton guide GRATUIT ''Les 5 étapes pour retrouver un comportement alimentaire serein". Il sera envoyé dans la semaine uniquement à ma liste privilégiée :)


Tu as du mal à gérer tes émotions ? Tu as l'impression de tout avoir essayé mais rien n'y fait ? Tu es parfois amené à "manger tes émotions" ?


J'ai peut-être la solution pour toi.. alors lis bien cet article jusqu'au bout :)


Et si tu es intéressé pour aller plus loin et appronfondir sur la notion et les techniques de gestion de tes émotions, je t'invite à réserver ton appel découverte GRATUIT avec moi lors duquel je pourrais répondre à tes questions et t'en dire davantage sur mon approche.




Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?


Les fleurs de Bach ont été mises au point par le docteur Bach dans les années 1930. Elles sont utilisées afin de mieux gérer ses émotions au quotidien. Elles permettent de passer d'émotions désagréables à des émotions agréables tout en travaillant sur des blocages psycho-émotionnels anciens et parfois même inconscients.


Le docteur Bach était un médecin homéopathe, immunologiste et bactériologiste. Selon lui, il est possible de classer les individus en plusieurs grandes familles de comportements qui se retrouvent dans les 38 différentes fleurs. Il était convaincu que les maladies trouvent leurs causes dans le psychisme de l'Homme et que la santé mentale est nécessaire à une bonne santé globale. Il sélectionne alors 38 fleurs correspondant à différents états d'être ou émotions classés en 7 catégories :

  1. La peur

  2. La solitude

  3. L'incertitude

  4. L'indifférence

  5. La dépendance

  6. Le découragement

  7. L'altruisme


Les fleurs de Bach sont élaborées selon différents procédés dont chaque utilise la fleur, l'eau et le chaleur. En effet, la fleur contient une information qui sera mémorisée par l'eau puis fixer par la chaleur.


Comment les utiliser ?


Les fleurs de Bach ont l'avantage d'être très faciles d'utilisation. Elles peuvent être prises une par une ou en synergie (7 fleurs maximum) pour travailler sur différentes émotions en même temps. Elles peuvent s'utiliser de 2 manières différentes :

  • Pour un usage ponctuel : afin de passer d’un état négatif à un état positif en sélectionnant la fleur correspondant à l’émotion du moment. Il faudra alors prendre 2 gouttes au moment de l’émotion sous la langue ou dans un petit peu d’eau.

  • Pour un usage à plus long terme : il faudra alors prendre 3 gouttes 3 fois/jour pendant 3 semaines puis faire une pause d’une semaine et recommencer si nécessaire.

Si plusieurs fleurs sont utilisées, il faudra effectuer une 2ème dilution c'est-à-dire mélanger 3 gouttes de chaque fleur dans un flacon puis remplir le restant du flacon d'eau de source ou de cognac. Il faudra ensuite prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour.


Il est également possible de mettre 10 gouttes d'une fleur dans le bain ou les mélanger à des huiles neutres en massage.


Quels bienfaits sur nos émotions ?


Les fleurs de Bach permettent de réharmoniser et de rééquilibrer d’une manière très douce les états émotionnels internes et agissent à différents niveaux : spirituel, bioénergétique, naturopathique et immunologique.


En effet, les fleurs de Bach transmettent alors à l'Homme leurs qualités. Par exemple, Mimule (ou mimulus) est destinée aux personnes ressentant une ou plusieurs peurs connues telles que la peur des araignées, la peur de l'avion... et a pour potentiel positif d'accompagner l'individu de la peur panique vers le courage. Elle permet la libération de l’état de peur et du plexus solaire, la prise de recul pour gérer une situation de crise ainsi que le calme et le sang froid.


Elles permettent de gérer les états émotionnels et les situations du quotidien comme des révisions d'examen, de la colère, la fatigue morale, les troubles du sommeil, l'hypersensibilité, les addictions, un changement de vie...


Il reste cependant intéressant et nécessaire d'effectuer un travail de fond sur nos états-d'être et nos émotions. Les fleurs de Bach sont un moyen complémentaire pour nous aider dans notre cheminement.


Les fleurs de Bach pour un comportement alimentaire apaisé


S'il est bien sur utile et souvent nécessaire d'identifier la ou les causes profondes de l'anxiété alimentaire et/ou des compulsions, les fleurs de Bach pourront apporter leur soutien sur les émotions qui pourraient favoriser ou aggraver les crises. Elles accompagnent le cheminement.


Voici celles que je recommande :

  • Prunus (cherry plum) : elle travaille avant tout sur la peur de perdre le contrôle de soi, de ses émotions, de ses actes et/ou de ses paroles. Elle sera très utile pour les personnes avec des obsessions et des crises de nerfs. Elle favorise le calme intérieur et la prise de recul.

  • Ajonc (gorse) : l'état émotionnel associé et le désespoir, l'impression qu'il n'y a plus rien à faire. Elle conviendra très bien aux personnes qui doutent face aux échecs répétés, qui se considèrent au bout du rouleau et qui n'ont plus de volonté. Elle permet de retrouver la foi ainsi que la renaissance.

  • Eglantier (wild rose) : cette fleur est associé à la résignation et au fatalisme. Elle est indiquée pour les personnes résignées qui ont perdu la joie de vivre, qui n'ont plus de motivation et qui sont fatalistes. Elle permet de reprendre goût à la vie et redonne de l'élan.

  • Noyer (walnut) : elle s'applique à toute période de transition et de grand changement. Elle sera donc très utile pour toute personne qui se trouve dans une période de changement mais qui doute encore. Elle permet de dépasser les doutes et de poursuivre son objectif.

  • Pommier sauvage (crab apple) : elle s'adresse aux personnes qui se sentent honteuses et qui ont l'impression d'avoir besoin d'être purifiées. Les personnes qui ont une mauvaise image d'elles-mêmes et qui se dégoutent pourront utiliser cette fleur pour leur permettre de s'accepter et de se purifier spirituellement.

  • Pin sylvestre (pine) : les émotions associées sont la culpabilité, l'auto-accusation et le sentiment d'abattement. Elle s'adresse aux personnes qui se jugent, qui ont mauvaise conscience et qui sont perfectionnistes. Elle permet de se considérer avec bienveillance, d'accepter ses fautes et de ne plus se sentir coupable !

  • Eau de roche (rock water) : les personnes qui ont besoin de cette fleur sont souvent des personnes idéalistes, tourmentées et très rigoureuses. Elles s'adressent donc aux individus inflexibles avec eux-mêmes qui répriment leurs besoins et qui s'imposent des règles strictes ! Elle permettra donc de ne plus s'imposer de contraintes et de respecter ses besoins physiques et émotionnels.


Où s'en procurer ?


Certaines pharmacies en proposent ! Il est également possible de les commander sur internet sur le site des Fleurs de Bach et/ou de faire ses propres mélange sur le site DEVA.


Les fleurs de Bach sont donc très utiles pour t'accompagner vers une meilleure gestion de tes émotions au quotidien que ce soit pour ton comportement alimentaire ou tout autre état émotionnel. Chaque fleur agit sur une émotion ou un état d'être spécifique et ce à plusieurs niveaux. Elles sont donc un très bon outil pour t'accompagner vers un mieux-être global.


Pour aller plus loin sur la gestion de l'anxiété alimentaire, de l'alimentation compulsive, des troubles alimentaires ou de la gestion des émotions au global, découvre mon approche et réserve ton appel de découverte sans plus attendre !




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout