Rechercher

Que faire après une crise d'hyperphagie / de compulsions alimentaires ?



Pour écouter l'épisode de podcast associé, c'est par ICI.


Tu viens de faire une crise, tu te sens désemparée et submergée par tes émotions ? Je ne connais que trop bien ce sentiment très déstabilisant de perte de contrôle total et de forte culpabilité... Tu as surement l'immpression de manquer de volonté et tu vas sans doute t'auto-flageler pendant plusieurs heures voir plusieurs jours. Voici ce que je te propose à la place :


1/ Évite les réseaux sociaux


Si les réseaux sociaux peuvent être une source formidable pour trouver de l'information et de l'inspiration, ils peuvent également être toxiques. Après une crise, ce dont tu as besoin c'est d'être apaisée et non d'être exposée à des éléments déclencheurs qui pourraient aggraver ton mal-être et ta culpabilité. C'est d'autant plus le cas si tu suis des comptes qui ne te sont pas utiles dans ce domaine et des personnes à qui tu as l'habitude de te comparer. Si en tant normal ce n'est déjà pas conseillé, je te laisse imaginer après une crise... Tu n'as pas besoin d'une charge mentale supplémentaire. Les épisodes de crises demandent déjà beaucoup d'énergie lié aus émotions désagréables qui surviennent généralement juste après. Au contraire, il te faut plutôt du calme et quelque chose qui te ne demande pas beaucoup d'énergie.


Mon conseil : coupe ton téléphone et fais plutôt quelque chose qui va te calmer et t'apaiser. Tu peux lire, dessiner, écouter de la musique, prendre un bain, écrire...


2/ Écris plusieurs affirmations positives


Après une crise tu fais probalement face à beaucoup de confusion, de culpabilité, de honte et de peurs... des émotions désagréables qui provoquent sans doute davantage de pensées négatives. Il est important de casser ce cercle vicieux et de te remettre dans une énergie plus positive. Pour se faire, tu connais ma passion pour les affirmations ! Elles sont super puissantes et te permettent de générer des émotions plus agréables :). C'est le parfait moment pour les mettre en pratique et observer le pouvoir qu'elles ont sur ton mental !


Mon conseil : assis-toi tranquillement et écris plusieurs affirmations positives sur toi. VOici quelques exemples :

  • " même si je viens de faire une crise, je m'aime et je m'accepte complétement et totalement "

  • " je suis sur le chemin de la guérison, je suis indulgente avec moi-même "

  • " j'avais besoin de faire cette crise, je l'accepte et je passe à autre chose "

  • " je m'aime et me respecte "

  • " je m'accepte telle que je suis "


3/ Fais quelque chose qui te stimule


Tu as surement 1 chose qui te stimule et te redonne de l'énergie à n'importe quel moment. Une chose que tu pourrais faire tout le temps et qui te redonne de l'énergie. C'est cette chose que tu dois faire après une crise. Tes émotions désagréables et tes pensées négatives drainent toute ton énergie. Tu as besoin d'en récupérer ! Et pour cela, rien de mieux que de faire une activité que tu aimes et qui te stimule. Pour moi c'est la danse et la cuisine. La danse me permet de faire circuler énormément d'énergie en moi et de m'exprimer avec mon corps sans forcément mettre des mots sur ce que je ressens.


Mon conseil : trouves cette ou ces choses qui te donne de l'énergie quoi qu'il arrive. Fais une liste que tu gardes avec toi sur ton téléphone et que tu pourras ressortir après une crise et sers-en toi dès que tu en as besoin !


4/ Souviens-toi POURQUOI tu as fais le choix de la guérison


C'est la question que je pose lors de la première séance de mon accompagnement : POURQUOI tu entreprends cette démarche vers la guérison ? Ton pourquoi est ton guide, ta ligne directrice. Avec un pourquoi assez fort, tu n'abandonneras pas même malgré quelques contretemps. Après une crise c'est le moment idéal pour revenir sur ton pourquoi. La perspective d'une vie plus épanouie où ton rapport à ton alimentation serait serein te donnera le courage de te relever et d'avancer.


Mon conseil : trouves TON pourquoi. Qu'est-ce que cela va changer à ta vie, à ton quotidien de retrouver un rapport plus serein avec ton corps et ton alimentation ? Qu'est-ce que tu y as à gagner ? Qu'est-ce que que ça va te permettre de faire que tu ne fais pas maintenant ? Une fois que tu l'as trouvé, garde le avec toi. Tu peux même l'écrire sur un post-it que tu lis tous les jours.


5/ Mange ton prochain repas normalement !


Celle-ci est ESSENTIELLE.


La chose à ne absolument pas faire c'est de relancer le cercle vicieux des restrictions qui déclenchent probablement tes crises. Mange ton et mêmes tes prochains repas normalement. Je sais que beaucoup d'entre vous ont tendance à se restreindre pendant plusieurs jours après une crise. Mais c'est comme ça que tu vas déclencher la suivante ! Tu te punis de quelque chose qui selon toi était mal alors que c'est la façon que ton corps a de te dire qu'il n'en peut plus. C'est le moment idéal pour l'écouter et commencer à le respecter et donc à t'alimenter de manière "normale" sans privation ni frustration. Tu vois la crise comme quelque chose de négatif qui ne t'apporte rien. Change la donne ! Décide que ta prochaine crise sera la dernière, celle qui t'a fait prendre la décision de te laisse tranquille et de faire la paix avec ton corps et ton alimentation.


Mon conseil : si tu te sens ballonnée et que tu as du mal à digérer après une crise tu peux boire un peu d'eau tiède avec du citron mais n'oublies pas de prendre ton prochain repas normalement si ton système digestif te le permet. Fais comprendre à ton corps que tu ne vas pas le priver pour autant et qu'il peut compter sur toi et te faire confiance.


6/ Réserve un appel de découverte avec moi


Cette crise est le signe que tu as besoin de te défaire de cette relation que tu entretiens avec ton corps et ton alimentation. Tu as besoin de retrouver un rapport serein avec toi-même pour ton propre bien-être physique ET mental. Profite de ce moment après ta crise pour te mettre en action vers quelque chose qui va t'accompagner dans ton chemin vers la guérison.


Découvre mon accompagnement et réserve ton appel de découverte avec moi.




19 vues0 commentaire