top of page
Rechercher

Trouble du comportement alimentaire ou alimentation troublée ?



Beaucoup d'entre vous me demande régulièrement si ce dont vous faites l'expérience est caractéristique d'un trouble du comportement alimentaire ou non.


J'ai donc eu envie de prendre le temps de faire un épisode de podcast à ce sujet que tu pourras retrouver ICI et d'écrire un article de blog pour détailler un peu ma réponse.


Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire ou TCA ?


Un trouble du comportement alimentaire est une perturbation importante du comportement ayant de lourdes conséquences aussi bien physiques que psychologiques.


Les 3 formes de TCA les plus répandues/connues sont :

  • L'anorexie : elle se caractérise par une obsession de perdre du poids et ce toujours plus. Elle est souvent associée à la dysmorphophobie, une déformation de la perception de son propre corps. En effet, les personnes souffrant d'anorexie ont généralement une perception erronée et déformée de leur corps. Ils se perçoivent avec plus de poids que ce n'est réellement le cas.

  • La boulimie : elle se caractèrise par des crises incontrolables de compulsions alimentaires pendant lesquelles est ingérée une importante quantité de nourriture en peu de temps. Ces crises sont suivies par une importante culpabilité ainsi que le désir de compenser cette prise alimentaire par différents moyens comme les vomissements, la prise de laxatif ou encore la pratique d'une activité physique de manière excessive.

  • L'hyperphagie (boulimique) : l'hyperphagie boulimique ressemble à la boulimie excepté par le fait qu'elle ne donne pas lieu à un évènement compensatoire. Cela se traduit généralement par une prise de poids importante et les personnes souffrant de ce trouble sont souvent en surproids.